Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exclusif: Une rencontre entre Trump et Poutine pourrait avoir lieu en Arabie Saoudite ou aux Émirats arabes unis, selon des sources russes
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 13:45

Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se serrent la main lors de leur rencontre à Helsinki

Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se serrent la main lors de leur rencontre à Helsinki

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont envisagés par la Russie comme de possibles lieux pour une rencontre entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, ont déclaré à Reuters deux sources russes au fait des discussions.

Donald Trump, qui a déclaré qu'il mettrait fin à la guerre en Ukraine dès que possible, s'est dit ouvert à une rencontre avec Vladimir Poutine.

Le président russe a également dit être prêt à rencontrer son homologue américain pour discuter Ukraine et énergie, et l'a par ailleurs félicité pour son élection.

Des responsables russes se sont rendus en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis ces dernières semaines, selon des sources russes qui ont parlé sous couvert d'anonymat.

Selon l'une des sources, l'idée d'une rencontre entre les présidents russe et américain en Arabie saoudite ou aux Émirats arabes suscite une certaine opposition en Russie, certains diplomates et responsables des services de renseignement soulignant les liens étroits entretenus entres ces pays et les États-Unis.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Le Kremlin a décliné tout commentaire.

Donald Trump a par ailleurs déclaré dimanche que son administration avait "des réunions et des discussions prévues avec diverses parties, y compris l'Ukraine et la Russie."

Interrogé sur ces remarques, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les discussions étaient "apparemment planifiées".

Une rencontre en Arabie Saoudite ou aux Émirats arabes unis pourrait être envisagée, aucun des deux pays n'étant membre de la Cour pénale internationale et n'étant pas soumis au mandat d'arrêt international à l'encontre de Vladimir Poutine.

Le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane et le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, ont par ailleurs maintenu leur neutralité tout au long du conflit en Ukraine.

Les deux dirigeants ont également entretenu des contacts réguliers avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Mohammed ben Zayed Al Nahyane s'est notamment rendu en Russie à plusieurs reprises pendant la guerre, déclarant lors de sa dernière visite en octobre 2024 qu'il était prêt à soutenir les efforts de paix en Ukraine.

Les Émirats arabes unis ont aussi joué un rôle de médiateur dans les échanges de prisonniers.

(Rédaction de Moscou ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,18 USD Ice Europ -1,39%
58,13 USD Ice Europ -1,62%

10 commentaires

  • 03 février 14:57

    recontre de deux degeneres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.